Contenu

Je suis favela

Résumé
Lu par Manon . Ce recueil propose un voyage dans les profondeurs des favelas à travers 22 courtes fictions organisées en 3 parties : Les enfants sont comme ça, Une balle et point barre et Je suis la survie. Puis, 4 grands articles de presse permettent d'analyser la relation troublante entre fiction et réalité.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 3h. 29min.
Édition: Paris, Anacaona Editions, 2011
Numéro du livre: 29559
ISBN: 9782918799016

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 29560
Résumé:Lu par Manon . 18 nouvelles accompagnées d'articles pour comprendre le Brésil contemporain : la pacification des favelas, la littérature, etc.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 29576
Résumé:Le ballon rond fait partie de la vie quotidienne des Brésiliens. Dans ces onze récits, des auteurs contemporains (C. Tajes, T. Marques, C. Saavedra, L. Ruffato, etc.) lui rendent hommage.
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14339
Résumé:Comme le fleuve qui coule est un recueil de 101 textes courts : petites nouvelles, paraboles ou contes philosophiques, publiés par Paulo Coelho dans divers journaux entre 1998 et 2005.Au fil des textes, Paulo Coelho nous livre de petits morceaux de quotidien et d'imaginaire dans lesquels on retrouve la plume et le souffle qui ont fait le succès de ses romans.Comme le fleuve qui coule est aussi et avant tout un voyage extraordinaire dans les pensées de l'auteur le plus lu au monde.
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77881
Résumé:Autrice nomade au Maghreb à l'orée du XXe siècle, Isabelle Eberhardt incarne depuis des générations la figure modèle de l'aventurière et de la rebelle. Portée par sa soif de liberté, elle a déjà transgressé à vingt ans tous les codes culturels de son genre et de la société occidentale qu'elle réprouve. Elle se décrit comme une originale, une rêveuse, qui veut vivre en nomade, loin du monde civilisé, pour y décrire ce qu'elle a vu et communiquer ce qu'elle a ressenti devant les splendeurs tristes du Sahara. De par son assimilation totale à la terre d'accueil et par sa fascination pour l'Islam, elle livre à la postérité un butin ethnologique et littéraire d'une valeur inestimable. Avec sa juste connaissance des coutumes et des moeurs, elle raconte les mariages forcés, l'enfermement, la répudiation et la prostitution où ont été conduites des jeunes femmes déchues par leur désir illicite et leur infidélité. Dans ces histoires tragiques, rôde la mort où le Mektoub les mènera inéluctablement.
Lu par : Claude Yersin
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 68612
Résumé:Un jour de l’été 1903, un agitateur russe débarque à Chamonix, filé par un agent de la police secrète du tsar. Qu’a dit le jeune Lénine à son hôte chamoniard pour le convaincre de vendre ses emprunts russes avant la révolution annoncée ? Dans Lénine à Chamonix, François Garde se glisse dans ce « clignement d’œil l» de l’histoire et déploie son récit avec la jubilation que procure la liberté littéraire. Ses autres « nouvelles de montagne » se déroulent de nos jours et croquent avec acuité et gourmandise des personnages, des attitudes mentales, des métiers… et mille manières d’habiter le monde là où les hauteurs (parfois fantastiques) imposent leur loi.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 27005
Résumé:Ce recueil rassemble des nouvelles qui constituent un hymne au peuple nigérian. Elles évoquent la bassesse et la dignité, l'empathie et la cruauté.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 38198
Résumé:Quelles nouvelles attendre du futur ? L'avenir sera-t-il à la hauteur de nos espoirs ? Et si les progrès rêvés d'aujourd'hui devenaient les cauchemars bien réels de demain ? A l'heure du transhumanisme, de la guerre mondialisée, de la société de surveillance généralisée, des crimes de masse et de la production industrielle de l'insignifiance, la seule question valant pour les consciences éveillées ne serait-elle pas : que va devenir l'homme, dépouillé de la maîtrise de son destin ? Dans le sillage d'Orwell et de Huxley, Patrice Franceschi dessine pour nous, en quatorze fables pleines d'imagination et de tendresse, le portrait-robot d'une humanité qui a perdu la raison mais où l'espoir demeure à défaut d'illusions.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 37457
Résumé:Ce recueil réunit neuf nouvelles noires, humaines et engagées. « Partir sans lui dire au revoir. Parce que je me sens incapable d'affronter ses larmes ou de retenir les miennes. L'abandonner à son sort. Parce que je n'ai plus le choix. (...) Je m'appelle Aleyna, j'ai dix-sept ans. Aleyna, ça veut dire éclat de lumière. (...) J'ai souvent détesté ma vie. Je n'ai rien construit, à part un cimetière pour mes rêves. Là au moins, on ne pourra pas me les voler. »
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 67614
Résumé:C’est une histoire d’obsession qui anime Patti Smith, d’obsession créatrice, que l’on retrouve sous différentes formes dans cet ouvrage très personnel. De passage à Paris, l’artiste observe tout et absorbe tout. À la manière d’un journal intime, elle retranscrit ses impressions qui viendront nourrir «Dévotion», la nouvelle qui compose le cœur du livre et lui donne son titre, conte poétique et glaçant qui revisite le Faust de Goethe au féminin. Patti Smith nous offre ici un aperçu émouvant de son processus d’écriture mais aussi une réflexion sur ce qui la pousse à écrire, encore et toujours.
Lu par : André Jol
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 78151
Résumé:Contes et nouvelles des hautes terres René Siestrunck (1949-2021) publia quatre recueils de contes et nouvelles, plus quelques contributions éparses... Même s'ils ont pour cadre les hauteurs et les vallées du Briançonnais, les textes sélectionnés par Pierre Laurendeau pour cette anthologie proposent des chemins de traverse parfois inquiétants et toujours singuliers. René souhaitait marcher à son pas, le pas lent du montagnard. René, arpenteur d'idées, nous laisse, à travers ses nouvelles, contes, récits d'historien, études sociologiques, un regard singulier sur le Briançonnais.
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 23517
Résumé:Neuf nouvelles sur la " joie de la découverte " dans lesquelles la science n'est pas toujours à la fête : un professeur qui se désole du déclin de la philologie française, matière à laquelle il a consacré quarante ans de sa vie, une jeune fille de bonne famille qui se voue à la recherche médicale et se spécialise en génétique pour tenter de trouver une réponse à ses questions existentielles, un linguiste qui se réfugie dans la grammaire générative pour se consoler du chaos qui règne dans le monde, une astronome inquiète des découvertes qui n'auront pas le temps d'être faites de son vivant sont autant de personnages à la dérive dans la normalité du quotidien. C'est pourtant avec une douce ironie que Björn Larsson croque ces portraits de savants farfelus et cocasses, prétexte à une réflexion plus profonde sur la place universelle de l'Homme.
Lu par :
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 22620
Résumé:Les onze nouvelles composant ce recueil s'agencent à la façon d'une véritable architecture de psychologie sans codes ni problèmes, qualité à la fois la plus secrète et la plus éclatante du romancier. Il y travaille un univers qui n'appartient qu'à lui, univers situé très exactement au nord de la France, entre l'Argonne et les Ardennes, et peuplé de paysans, de servantes d'auberge, de courtiers d'assurances, de petits professeurs, de jeunes filles, d'employés de commerce et de bûcherons. De tels personnages sont apparemment pris dans les réseaux d'une vie provinciale au milieu d'un décors de collines de champs, de rivières, de sommeillantes petites villes. Mais André Dhôtel est un magicien : d'un coup de sa plume enchantée, sous la pression d'une curiosité tendre qui se fait parfois cruelle, il parvient à mettre au jour l'âme de ces hommes et de ces femmes qui se rencontrent, s'aiment, se quittent et meurent. Il nous révèle à mesure les données de leur énigme. Il nous les fait aimer ainsi autant pour leur réalisme que pour leur infinie singularité.